Benoit DOLL
- Kinésiologie - Thérapie manuelle et énergétique - Constellations familiales et systémiques

Benoit DOLL

Constellations familiales à Romans-sur-Isère (26100)

Constellations familiales et systémiques

La méthode

Cette méthode thérapeutique, mise au point par le psychothérapeute allemand Bert Hellinger dans les années 1980, vise à mettre en scène une partie du système familial d’un participant ayant une demande de soin.

Constellations familiales

Nos comportements, malaises, maladies, peuvent être le reflet de conflits dans les générations précédentes non réglés, d’exclusions de certains membres du système familial dues à des comportements répréhensibles ou condamnables, de morts soudaines (guerres, accidents…), d’actes malveillants, d’enfants décédés en bas âge, avortements ou fausses-couches…

De ces histoires tues ou mal acceptées, peuvent naître chez certains descendants, des sentiments de poids trop lourds à porter, des comportements inadaptés ou maladies.

En arrivant sur cette terre, nous « débarquons » dans une histoire familiale porteuse de valeurs mais aussi de douleurs et de conflits. A l’image d’un mobile dans une chambre d’enfant, ce système s’équilibre avec ses différents composants. Si l’on retire un élément de ce mobile, le système va devoir retrouver un autre équilibre mais en faisant porter plus de poids à une partie de sa structure.

Exemple : "Passer sous silence le décès d’un enfant à la naissance peut entrainer un problème de place pour un autre enfant né postérieurement. Il se vit comme étant l’ainé mais sa vraie place est en 2ème. Il peut en résulter dans sa vie des problèmes de positionnement".

Par loyauté à l’histoire de la famille, nous aurons pour mission inconsciente de réparer ou de faire perdurer un ou des évènements, sacrifiant de ce fait notre intégrité et notre libre-arbitre.

Le but d’une séance est de mettre à jour ces évènements ou ressentis (toutes les histoires ne sont pas accessibles) afin d’y injecter une nouvelle dynamique via tous les participants présents lors de cette journée.

Les ateliers

Si vous avez une demande particulière liée à une difficulté que vous rencontrez (pas nécessairement liée à la famille), vous venez exposer celle-ci succinctement. Vous devrez alors choisir des représentants pour tenir votre rôle et ceux des différents acteurs de la famille voire même d’anciens conjoints ou d’intervenants importants extérieurs à celle-ci. Avant la fin de la constellation, le demandeur reprendra son « rôle » afin de bénéficier de cette nouvelle énergie.

Vous pouvez aussi participer sans avoir de demande spécifique.

Chaque participant devra se connecter à son ressenti et non pas « jouer » un rôle. La dynamique qui anime l’histoire familiale, s’expose devant nous. A l’aide des informations données par les participants, de quelques mots, petites phrases ou déplacements, nous allons instaurer une autre base de relation construite sur la reconnaissance de ce qui se présente à nous.

Par l’action de chacun, la personne « constellée » va se réapproprier son histoire avec une vision différente sur sa position familiale. Ainsi, elle pourra se donner les moyens de décider de son chemin de vie à travers ses aspirations personnelles et non à travers son rôle dans le schéma familial.

Même si vous ne participez pas directement à la constellation de manière active, de par votre présence et votre engagement conscient, vous nourrissez l’énergie du groupe de manière active. Il se peut même que le travail effectué pour un autre rejaillisse sur votre histoire personnelle et vous aide à guérir certaines blessures.

La dynamique de ces séances, se situe sur un plan énergétique et non mental. Peu de mots ou commentaires seront prononcés pour laisser libre champ au travail de s’effectuer dans le subtil et la bienveillance.

C’est une expérience dans laquelle il n’y a rien à « faire » mais tout à Etre. 

Afin de construire autrement, le terrain doit être propice. C’est la proposition que je vous fais lors de ces journées, un partage de cœur à cœur dans le plus grand respect et en lien avec l’Autre.

- Ateliers (maxi 10 personnes) tous 2èmes samedis de chaque mois de 13h30 à 17h30 (réservation obligatoire par mail).

 

Dates des ateliers 2021/2022


SAMEDI 11 SEPTEMBRE 2021

SAMEDI  09 OCTOBRE 2021

 SAMEDI 13 NOVEMBRE 2021

SAMEDI 11 DECEMBRE 2021

 SAMEDI 08 JANVIER 2022 

SAMEDI 12 FEVRIER 2022

 SAMEDI 12 MARS 2022

PROCHAIN ATELIER : SAMEDI 09 AVRIL 2022

SAMEDI 14 MAI 2022

SAMEDI 11 JUIN 2022

 

 

En individuel

Ce travail peut aussi s’effectuer en individuel au cabinet ou à distance par téléphone.

La confrontation au groupe peut présenter un frein à une démarche personnelle.

Je me propose, dans cette configuration, de tenir le rôle des différents protagonistes susceptibles d’intervenir dans la démarche et ainsi de cheminer en accord avec vous vers un aspect nouveau de la situation. Nous trouverons ensemble, la position juste au moment du rendez-vous pour instiller une nouvelle dynamique.

En fonction de votre évolution entre deux rendez-vous, nous pourrons reprendre l’histoire ou explorer d’autres angles de vue. Je m’adapte à votre rythme.

 

- En individuel sur rendez-vous.

- A distance par téléphone sur rendez-vous.

 

 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.