Benoit DOLL
- Kinésiologie - Thérapie manuelle et énergétique - Constellations familiales et systémiques

Benoit DOLL

Kinésiologie éducative à Romans-sur-Isère (26100)

Kinésiologie éducative

La kinésiologie éducative, dont une partie est issue du Brain Gym® (gymnastique du cerveau), s’oriente vers les difficultés d’apprentissage.

Evidemment, on pense immédiatement aux élèves et étudiants mais nous sommes toujours plus ou moins en période d’apprentissage tout au long de notre vie.

Kinésiologie

Qui n’a pas croisé un enfant ou un adulte qui a été « étiqueté » comme : « pas assez concentré, trop dans la lune, trop agité, ne fait pas assez d’efforts, perturbateur, incapable… » ?

Comment avancer sereinement dans la vie avec des jugements péremptoires accrochés au cartable ? Peut-on devenir un adulte confiant dans ses capacités en ayant une estime de soi positive (je ne parle pas de se croire plus fort que les autres !) ?

Ce que propose la kinésiologie éducative, c’est d’expérimenter des mouvements ludiques pour réinformer le cerveau sur ses capacités. Suite à un traumatisme physique ou émotionnel, le cerveau peut avoir du mal à utiliser les 2 hémisphères en même temps.

Comment se déroule une séance

Nous allons définir le profil d’organisation cérébral par des exercices simples.

A partir de ce constat, nous pourrons mettre en œuvre un remodelage pour apprendre au patient à fonctionner avec l’ensemble du cerveau et proposer des activités en mouvement pour fluidifier l’échange d’informations au niveau cérébral.

Je pourrai être amener à délivrer quelques conseils, par exemple :

"un enfant qui aurait une "oreille" dominante à droite devra éviter de se placer sur la droite de la classe (face au professeur) et préférer la partie gauche afin d'optimiser la réception des informations et qui sait, être perçu comme plus concentré".

La kinésiologie peut être un bel outil complémentaire au travail en orthophonie, ergothérapie, orthoptie… et peut ramener le plaisir d’apprendre à beaucoup d’enfants et d’adultes.

Cette activité peut aussi se destiner à des adultes ayant besoin de prendre la parole en public, à des sportifs pour préparer une compétition, à des musiciens pour évoluer dans leur art, à un étudiant pour anticiper sereinement des examen, l'objectif étant d'améliorer l'utilisation de nos potentiels.

2 exemples d’exercices Brain Gym :

Le Cross Crawl (mouvements croisés)

Dans cet exercice de torsion symétrique, la personne bouge alternativement le bras et la jambe opposés. Ceci active les 2 hémisphères simultanément et représente potentiellement le meilleur échauffement pour toutes les activités qui nécessitent une capacité à traverser la ligne médiane.

Compétences scolaires : orthographe/écriture/écoute/lecture 

Le Cross Crawl (mouvements croisés)

Le crayonnage en miroir

Le crayonnage en miroir

Le crayonnage en miroir est une activité de dessin à deux mains qui s’effectue sur la ligne médiane pour instaurer le sens de la direction et de l’orientation dans l’espace. L’apprenant ayant le sens de la discrimination gauche/droite s’éprouve lui-même en tant que centre et interprète le mouvement dans toutes les directions au lieu de devoir mémoriser des formes lorsqu’il dessine ou écrit.

Compétences scolaires : capacité à suivre les directions/décodage et encodage des symboles écrits/écriture/orthographe/mathématiques

(Sources : « Le mouvement, clé de l’apprentissage » de Paul et Gail E. Dennison, ed Le souffle d’or)

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.