Benoit DOLL
- Kinésiologie - Thérapie manuelle et énergétique - Constellations familiales et systémiques

CONSTELLATIONS FAMILIALES : DU TRANS-GÉNÉRATIONNEL VERS « L’EXPÉRIENCE DU RESSENTI »


CONSTELLATIONS FAMILIALES : DU TRANS-GÉNÉRATIONNEL VERS

« L’EXPÉRIENCE DU RESSENTI »

 

Participer à un atelier de constellations familiales, c’est à la fois visiter une partie de son héritage familial mais aussi incarner un ou des personnages pour la constellation d’un tiers.

  1.  

En premier lieu, il y a l’intention de porter un regard nouveau sur notre système familial et les constellations nous permettent de mettre à jour des intrications familiales conscientes ou non.

Animé du désir de sortir d’un schéma comportemental en lien avec une problématique donnée, le participant va recevoir une information pour générer une nouvelle dynamique.

Celle-ci va s’inscrire dans un processus subtil sur un plan inconscient et énergétique. C’est pour cela qu’il est demandé, à la suite de la journée, de ne pas reparler des situations mises à jour, afin de laisser infuser cette nouvelle ouverture, révélée par la puissance du groupe.

Lors d’une journée de constellations, l’animateur propose de « mettre en scène » des acteurs du système familial (enfants, parents, ancêtres, concepts…) afin d’y déceler des déséquilibres éventuels.

  1.  

En second lieu, les participants sont appelés à représenter un des protagonistes pour le compte du « constellé » et de son intention, sans connaître l’histoire des personnages. C’est à cette occasion que la 2ème expérience d’un atelier prend forme.

« Se mettre au service de l’Autre ».

Pour cela, il n’est nullement nécessaire d’avoir des talents de comédien (puisqu’il ne s’agit pas d’interpréter).

Ce qui est demandé, c’est simplement d’entrer en contact avec ses ressentis physiques et émotionnels lorsque l’on accepte de tenir le rôle d’un personnage désigné. De manière générale, le « constellé » choisit lui-même les représentants dont une personne pour prendre son rôle.

Un simple constat physique et/ou émotionnel est déjà une information et chaque retour des participants va orienter la dynamique de la constellation sous la responsabilité de l'animateur qui pourra gérer les ressentis dans le sens d'une résolution ; notions longuement étudiées en formation.

Le plus difficile dans cette expérience est d’accepter de ne pas comprendre ni de pouvoir expliquer ce qui se passe intérieurement. Acceptons d’abandonner provisoirement le mental pour nous ouvrir à la richesse et l’étendue de nos capacités inconscientes.

L’intelligence du corps et du cœur ne sait pas mentir.

Constater et accueillir les sensations qui passent à travers soi pour le bénéfice d’un Autre, constituent le second atout des constellations.

Une question souvent soulevée :

« Ne vais-je pas être perturbé(e), déstabilisé(e) à la suite d’un rôle très marquant ? »

J’utilise différentes techniques pour sortir d’un rôle. Lors de ces expériences vous n’avez jamais été « un autre », vous êtes demeuré vous-même et conscient (ce n’est pas de la transe) mais vous vous êtes offert comme un révélateur d’une toute petite partie d’un système très vaste. Vous avez apporté une couleur à l’histoire.

Ensuite j’assure le « SAV » par téléphone ou RDV ! J’insiste beaucoup, à la fin d’un atelier, sur ma disponibilité pour lever d’éventuels sentiments désagréables qui peuvent interagir avec une histoire personnelle et persister à la suite de la journée.

« Je ne suis pas le personnage dont j’ai tenu le rôle ».

L’animateur veille à ce qu’il n’y ait pas d’identification et de transfert. En revanche, une telle expérimentation peut venir frapper à la porte d’un pan de notre histoire, comme par hasard ! Il est possible qu’en tant que représentant, certaines blessures personnelles puissent être pansées ; ce n’est pas l’intention première mais un bénéfice collatéral.

Pour terminer, je ne peux fournir aucune explication rationnelle à ces expériences ou en fournir de multiples (là, généralement, le mental s’offusque …) uniquement constater et consentir avec étonnement que des choses se passent.

S’abandonner à vivre l’expérience sans attente, le cœur ouvert en toute sécurité et intégrité. J’y veille !

Alors, prêts pour le double effet constellation ?

Au plaisir de partager avec vous prochainement.

Benoit


Articles similaires

Derniers articles

ASSUMER MA PLACE, C'EST M'OFFRIR UNE LIBERTE D'ACTION

13 Jan 2023

1 thème, 3 ateliers :
 "Quelle est ma place dans mes différents environnements ?"
 
Au fil des ateliers de constellations familiales, un thème revient régulièrement, quelle est ma place ?
J'ai donc...

CONSTELLATIONS FAMILIALES : DU TRANS-GÉNÉRATIONNEL VERS « L’EXPÉRIENCE DU RESSENTI »

12 Déc 2022

CONSTELLATIONS FAMILIALES : DU TRANS-GÉNÉRATIONNEL VERS
« L’EXPÉRIENCE DU RESSENTI »
 
Participer à un atelier de constellations familiales, c’est à la fois visiter une partie de son héritage fami...

Atelier de constellations systémiques et familiales octobre

05 Sep 2022

Bonjour à tous,

Après les fortes chaleurs estivales, que diriez-vous de retrouver la douce chaleur d'un groupe où les participants oeuvrent à panser les blessures de chacun...

Prochain atelier de...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.