Benoit DOLL
- Kinésiologie - Thérapie manuelle et énergétique - Constellations familiales et systémiques

Kinésiologie éducative : le cross-crawl

02 Mai 2022 Benoit DOLL kinésiologie éducative

LE CROSS-CRAWL

 

Je vous propose une série d’exercices issus de la kinésiologie éducative (brain gym), destinée à améliorer nos capacités d’apprentissage par le mouvement. On apprend toute notre vie, alors faisons en sorte que cet apprentissage soit gai et léger.

Le cross-crawl est le mouvement emblématique du « brain-gym ».

Pour apprendre facilement, les deux hémisphères doivent communiquer librement et pouvoir échanger les informations de manière fluide. C’est le corps calleux qui se charge de la transmission de ces informations.

Malheureusement et pour différentes raisons, sa capacité de transmission peut se trouver altérée. Le cross-crawl peut participer à la rééducation du corps calleux.

C’est un mouvement simple qui va stimuler l’hémisphère droit et gauche simultanément, « remodelant » ainsi le corps calleux pour plus d’efficacité et d’aisance.

  • Le mouvement (mini 3 mn et plus…) :

C’est un exercice de torsion symétrique. La main gauche vient se poser sur le genou droit et inversement. Cela peut faire penser à un pas militaire ou un pas de majorette !!! Pour égayer cet exercice, vous pouvez le faire au rythme d’une musique entrainante. L’important est de traverser la ligne médiane du corps.

En cas problème autour de la station verticale, ce même exercice peut être réalisé assis sur une chaise.

  • Options :

Réaliser le cross-crawl en y ajoutant des rotations oculaires dans le sens horaire et anti-horaire.

En fermant les yeux (attention à l’équilibre !!!)

Pour les enfants qui auraient de la difficulté, vous pouvez utiliser des rubans ou des étiquettes de couleur. Ex : Rouge sur genou droit et main gauche et bleu sur genou gauche et main droite. L’enfant doit ensuite réunir les couleurs identiques.

  • L’intention :

Vous pouvez y ajouter une intention. Par exemple « les informations circulent librement entre mes deux hémisphères », « mon corps calleux est libre et fluide » … Toujours utiliser des formulations sans négations.

  • Les bénéfices :

Coordination droite/gauche

Respiration et forme générale

Conscience de l’espace

Audition et vision

Apprentissage (orthographe, écriture, écoute, lecture et compréhension)

 

Que vous soyez écolier, étudiant, sportif, pratiquiez un art, ayez une activité intellectuelle ou manuelle, jeune ou moins jeune, le cross-crawl est l’exercice quotidien qui peut vous redonner l’envie d’apprendre et de pratiquer avec plus de facilité.


Derniers articles

02 Mai 2022

LE CROSS-CRAWL
 
Je vous propose une série d’exercices issus de la kinésiologie éducative (brain gym), destinée à améliorer nos capacités d’apprentissage par le mouvement. On apprend toute notre v...

14 Avr 2022

OSEZ UN PAS DE COTE
La 1ère marche est franchie !
Le samedi 26 mars, 10 premiers participants sont venus expérimenter ce nouvel atelier.
Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Animateur d’atel...

19 Jan 2022

MA PROPOSITION
Nous exerçons une activité professionnelle entre de l'âge de 25 et 65 ans en moyenne. Durant cette période, 30% du temps est consacrée à l’exercice de cette ou de ces activités profe...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Cabinetgerbault

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.